Le 27 juin 2025, le Conseil régional de Bretagne a voté un voeu demandant la vérité au sujet du naufrage du Bugaled Breizh. En voici le texte. J’ai eu l’honneur de le présenter pour le groupe d’élus Breizh a-gleiz.
Cet article est une traduction de la version originale en breton, que vous pouvez retrouvez ici: https://nilcaouissin.blog/2025/06/27/evit-ar-wirionez-diwar-benn-pense-ar-bugaled-breizg/

On peut consulter ici la vidéo des échanges: https://v5.synople.tv/event/41741?s=2895&e=3338&odj=hide (pour écouter en breton, cliquez sur l’icône du petit casque en bas à droite de la fenêtre).

Mon intervention:

« Mes chers collègues,
Nous vous proposons par ce vœu de demander que l’Etat déclare la vérité au sujet du naufrage du naufrage du Bugaled Breizh.
Nous n’avons pas beaucoup de doutes quant à cause de la mort des 5 marins. Un conseiller du premier ministre a même reconnu qu’il y avait 98% de chances, selon lui, pour qu’un sous-marin soit la cause de la catastrophe.
Nous ne recherchons pas la vengeance, nous ne cherchons pas des poux à l’armée pour des raisons idéologiques.
Nous demandons la vérité.
C’est important pour les familles, et c’est important pour la démocratie. Quand nos démocraties doivent se défendre face au retour des impérialismes, elles doivent, pour être fortes, être sans reproche.
Le secret-défense ne peut pas être une raison de cacher la vérité à propos de la mort d’êtres humains. Vingt ans plus tard, quel danger y aurait-il pour la sécurité nationale, si les documents étaient déclassifiés ?
Pour les gens de mer, pour le peuple breton, pour la démocratie, je demande à chacun d’entre vous de voter en faveur de ce texte. »

Laisser un commentaire