Question orale posée au Conseil régional de Bretagne le 26 juin 2025. Il s’agit ici de la traduction en français de la version initiale, en breton: https://nilcaouissin.blog/2025/06/26/ha-digoret-e-vo-en-dro-al-linenn-etre-an-alre-ha-sant-brieg/

« Monsieur le Président,
La Ville de Loudéac a sollicité SNCF Réseau pour transformer en voie verte une partie de la ligne ferroviaire centrale qui relie Auray à Saint-Brieuc. D’autres sections de cette voie font également l’objet de demandes de transformation en voie verte, par exemple dans l’agglomération briochine.
Le développement des mobilités douces est bien-sûr utile à la population. Mais il peut se faire sur d’autres voies, alors que la destruction et la session de sections de la voie ferrée Auray-Saint-Brieuc condamnerait toute possibilité de réouverture d’une ligne nord-sud desservant le centre-Bretagne. Ce constat vaut pour d’autres territoires en Bretagne où des mises en opposition des trains du quotidien et du vélo pourraient apparaître.
Plutôt qu’une transformation en voie verte, il serait hautement utile de réhabiliter la voie ferrée entre Saint-Brieuc, Loudéac et Pontivy afin d’y faire à nouveau circuler des trains, dans l’objectif :
– d’offrir une alternative à la route pour la traversée nord-sud de la Bretagne centrale, ceci dans le contexte d’une évolution de la démographie bretonne qui est désormais plus favorable aux territoires intérieurs ;
– de proposer des liaisons ferroviaires pour les déplacements domicile-travail entre le centre-Bretagne et les pôles d’emploi d’Auray, Vannes et Saint-Brieuc ;
– d’accompagner un rééquilibrage de la fréquentation touristique en faveur du centre-Bretagne ;
– de développer le fret ferroviaire en alternative au transport routier.
Pour l’instant, SNCF Réseau n’a pas fermé la porte à ce projet de voie verte. Son directeur régional a même déclaré dans la presse qu’il n’existait pas de projet de remise en service de la ligne ferroviaire du côté costarmoricain. Pourtant de nombreux habitants et élus des communes traversées y sont favorables, et l’hémicycle régional dans lequel nous siégeons s’est également déjà prononcé en ce sens. Sans doute faudra-t-il dire plus fortement l’ambition de la Région d’offrir une alternative à la route pour les voyageurs et les marchandises dans le centre-Bretagne, et entre les côtes nord et sud.
Monsieur le président, monsieur le vice-président aux mobilités, entendez-vous entreprendre des démarches pour préserver l’infrastructure face aux risques de démantèlement ? »
-la vidéo de la question : https://v5.synople.tv/event/41679?s=1511&e=1696&odj=hide
-la vidéo de la réponse du vice-président: https://v5.synople.tv/event/41679?s=1696&e=2071&odj=hide
Le vice-président n’est pas convaincu de la pertinence de remettre des trains entre Pontivy et Saint-Brieuc, mais il est ouvert à la question si les collectivités locales le demandent. Il considère que des voies vertes n’interdiraient pas une réouverture de la ligne, si le foncier est conservé.

Laisser un commentaire