La Confédération paysanne bloque la plate-forme LIDL à Plouagat

J »étais aujourd’hui (31/01/2024) avec les militants de la Confédération paysanne, devant la plate-forme LIDL de Plouagat-Châtelaudren. Le syndicat s’était pour l’instant peu impliqué dans le mouvement de protestation des agriculteurs, plutôt porté par la FNSEA, la Coordination rurale, ou hors-cadre syndical. Il faut dire que certains mots d’ordre ou pratiques peuvent refroidir: la liquidation des normes environnementales, le déversement de tonnes de déchets sur les routes ou dans les centre-villes…

L’ambiance était assez différente aujourd’hui à Plouagat. Les membres de la Confédération paysanne ont tenu un discours offensif, cohérent et responsable, refusant d’incriminer l’écologie dans les difficultés des agriculteurs. Le lieu avait été choisi parce que LIDL est « un des acteurs de la grande distribution qui font du profit sur le dos des paysans », mais aussi parce que cette plate-forme s’est faite « en bétonnant 17 hectares de terre agricoles. » Les orateurs de la Confédération rappellent leur engagement contre l’artificialisation des terres.

Suivent ensuite les revendications: une PAC (Politique agricole commune) qui prioriserait les aides à l’actif plutôt que les aides à la surface, pour sortir d’un système où une minorité de gros producteurs captent l’essentiel des financements; mais aussi la sortie des traités de libre-échange qui créent une concurrence insoutenable pour les agriculteurs locaux, et une régulation plus forte du marché de l’alimentation.

Ces priorités sont aussi celles de la fédération Régions et peuples solidaires, rappelées par Lydie Massard, député européenne:

« -Reconnaissance des acteurs agricoles et promotion de l’autonomie alimentaire : La PAC doit cesser de rémunérer en fonction de la taille des exploitations et du bétail, privilégiant plutôt la valorisation des agriculteurs en tant qu’actifs. Il est impératif de souligner que l’autonomie alimentaire de l’Union Européenne et de ses territoires ne peut passer que par une conversion vers la poly agriculture et la création de nombreuses fermes. Or, la PAC actuelle favorise l’agrandissement des exploitations existantes, perpétuant ainsi un modèle peu compatible avec la diversification nécessaire. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui les 2 tiers des terres reviennent à l’agrandissement de fermes existantes plutôt qu’a la création de nouvelles fermes pourtant nécessaires.

-Régionalisation pertinente en réponse à des réalités variées : Régions et Peuples Solidaires plaide pour une régionalisation du second pilier de la PAC, en prenant en compte les problématiques spécifiques de différentes régions françaises. Par exemple, en Provence, le défi majeur réside dans le foncier et l’achat de terres agricoles, tandis qu’en Bretagne, la surproduction par rapport à la population pose des enjeux particuliers et en Corse, l’importation de la plupart des produits agricoles soulève d’autres interrogations. La centralisation des décisions au ministère de l’agriculture a montré ses limites, il est temps de conférer aux régions la compétence d’ajuster leurs stratégies en fonction de leurs besoins.


-Protection de notre souveraineté alimentaire : Les accords de libre-échange doivent être abordés avec prudence, car la nourriture ne peut être considérée comme une simple marchandise. Elle n’est pas un bien ordinaire, mais répond un besoin vital qui a façonné nos régions, notre paysage, notre histoire et nos spécificités. La Fédération demande l’introduction d’une exception alimentaire dans les accords en cours et plaide en faveur de clauses miroir contraignantes imposant des normes environnementales et sociales équivalentes à celle de l’Union Européenne pour les produits importés. En attendant ces prérequis minimum les négociations avec le Chili et Mercosur doivent être stoppées. »

Pour consulter le communiqué entier: https://www.federation-rps.org/2024/01/26/r%C3%A9gionaliser-la-pac-et-assurer-l-autonomie-alimentaire-de-l-europe-ainsi-que-des-territoires-pour-sortir-de-la-crise-agricole/

Laisser un commentaire