
Source de l’image: Gotoinvest https://mesinfos.fr/56370-sarzeau/construction-de-residences-secondaires-la-bretagne-attire-toujours-plus-186182.html
Les résidences secondaires, fausses responsables de la crise du logement, voire véritables bouc-émissaires? C’est un peu le refrain que j’entendais de la part de certains élus et professionnels de l’immobilier, en 2021, après avoir publié le Manifeste pour un statut de résident en Bretagne. La crise du logement aurait surtout été due à des installations de résidents principaux et au ralentissement de la construction, le tout accompagné d’une dose de spéculation. Le statut de résident, destiné à réduire fortement la demande en résidences secondaire pour faire baisser les prix et favoriser le droit au logement, aurait donc été un coup d’épée dans l’eau. Sans nier l’importance de ces facteurs, on a tout de même aujourd’hui quelques chiffres qui démontrent l’existence d’un boom de la résidence secondaire ces dernières années, notamment en Bretagne.
Selon le site de conseil financier Gotoinvest, la Région Bretagne arrive même en tête de la construction de résidences secondaires pour la période 2017-2021. A l’échelle française, ce sont bien le COVID et les confinements qui aggravent la tendance, avec une hausse de 28% des constructions de résidences secondaires en 2022 par rapport à 2020. Certes, le rythme des constructions de logements neufs a ralenti, mais en plus la part des logements construits pour de la résidence principale s’est réduite! C’est la double peine pour les acheteurs modestes.
Au-delà de la Bretagne, c’est l’ouest de la France en général qui est le plus touché (62% des constructions). Les raisons avancés sont le réchauffement climatique et… des niveaux de prix déjà trop élevés dans le sud de la France. Après avoir fait surchauffer et finalement saturé le marché immobilier de nombreux territoires méridionaux, la demande en résidence secondaire met donc cap à l’ouest. On s’en doutait, mais c’est maintenant bien documenté.
L’étude nous apprend au passage que 55 % des résidences secondaires (nouvellement construites) sont construites à plus de 200 km du lieu de vie habituel. Un argument de plus montrant l’intérêt du statut de résident principal comme outil de régulation de ce type de demande…

Laisser un commentaire