Il y a des projets de loi dans les cartons pour lutter contre la crise du logement: entres les annonces d’Elisabeth Borne, la proposition de loi d’Iñaki Echaniz repoussée à l’automne, les négociations sur l’autonomie de la Corse qui abordent la question du statut de résident, la proposition de loi anti-spéculative de Jean-Félix Acquaviva toujours en attente de passage au Sénat, on peut sans trop de risque d’erreur prévoir des débats sur le logement à l’Assemblée nationale et au Sénat durant les derniers mois de 2023.
J’ai donc pris l’initiative d’écrire à tous les parlementaires de gauche en Bretagne, ainsi qu’au député LREM de la circonscription où j’habite, pour leur faire part de quelques propositions sur le sujet. Outre un courrier qui défend, en substance,l’idée de privilégier la régulation du marché et une politique redistributive, je leur ai fait parvenir mes deux livres: Manifeste pour un statut de résident en Bretagne et Taxer les résidences secondaires?
Voici le courrier en question:

Le premier à m’avoir répondu, le 27 juin 2023, est le député PS de Rennes Mickaël Bouloux. Il rappelle son soutien à l’initiative d’Iñaki Echaniz pour la régulation des locations de courte durée (Airbnb entre autres) et à des mesures pour rétablir l’équilibre entre locations de courte durée et location à l’année. Il me dit aussi qu’il lira mes deux livres; nous aurons donc peut-être l’occasion de discuter du statut de résident et de la taxation des résidences secondaires.

Laisser un commentaire