La Caisse d’Epargne veut plus de résidences secondaires

On m’a signalé aujourd’hui une publicité de la Caisse d’Epargne Bretagne – « Pays de la Loire » pour l’investissement dans une résidence secondaire. Une publicité franchement problématique dans le contexte de crise du logement que nous connaissons… la Caisse a carrément lancé un site spécialisé dans le conseil à l’achat de résidences secondaires, avec optimisation du prêt, conseils pour la location saisonnière, etc.

Cette publicité suscite un déluge de commentaire d’internautes bretons, certains furieux, d’autres ironiques, mais en tout cas jamais positifs. Plusieurs personnes envisagent déjà de changer de banque.

Suite à cet épisode, j’ai écrit au Président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire pour lui expliquer le problème et lui suggérer une adaptation de sa politique commerciale. Le courrier est lisible ici:

Le lendemain, la Caisse d’Épargne se défendait dans Ouest-France en indiquant « répondre à une demande » et ne pas « faire le marché ». Qu’il y aurait de toute manière des achats de résidences secondaires, c’est indéniable. Mais quand on consacre un site promotionnel à ce seul type d’achat, quand on finance des affiches publicitaires pour les résidences secondaires, on ne fait pas que « répondre à une demande ». On contribue à la susciter. C’est bien là le problème.

Laisser un commentaire