
Le groupe Breizh a-gleiz au Conseil régional de Bretagne est très engagé sur la question du logement. Lors de la campagne de l’élection régionale en 2021, j’avais porté la proposition d’un statut de résident principal pour réduire la demande en résidences secondaires là où elle est excessive. Notre liste, Bretagne d’Avenir, proposait aussi de créer un Office foncier solidaire régional. Dans les différentes commissions où nous siégeons, dans les discussions du Conseil régional, dans les votes, dans les mobilisations de terrain, nous sommes fortement engagés pour plus de régulation du marché et pour privilégier l’usage du parc de logements existants par les habitants à l’année.
A l’automne 2022, le Conseil régional de Bretagne s’était lancé dans une série de réunions préparatoires à une feuille de route régionale sur le logement (à l’heure où j’écris ces lignes, cette feuille de route n’a pas encore vu le jour). Dans ce cadre, le groupe Breizh a-gleiz avait déposé une contribution globale sur la politique du logement, un document tiré de plus d’une année de travail et de rencontres de notre groupe, notamment la journée de débat de Ploemeur (février 2021). Ce document a été présenté et débattu lors d’une journée à Vannes, en novembre 2022.
On peut le consulter ici: https://udb.cognix.cloud/index.php/s/Uh2Z0HsV9viFO9n
Il contient en résumé un chapitre d’analyse -les causes de la tension du marché, et l’identification de celles sur lesquelles il est possible d’agir- et un chapitre de propositions, avec des idées applicables dès maintenant et d’autres qui supposent une évolution de la loi. Bonne lecture!

Laisser un commentaire